Pour diffusion immédiate

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada collabore à un projet du Réseau stratégique sur l’énergie éolienne (Wind Energy Strategic Network; WESNet)

Collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’École de technologie supérieure

Le 5 mars 2012
North Cape (Île-du-Prince-Édouard)

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada collabore avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) – l’équipe WESNet – pour mettre à l’essai une petite éolienne fabriquée par cette équipe. Ce projet a pour objectif d’élaborer une trousse intégrée pour petites éoliennes dotée de technologies avancées transférables à l’industrie éolienne pour leur déploiement commercial.

Les partenaires se réunissent dans la salle de conférences de l’Institut pour parler de l’installation de l’éolienne de WESNet.

En tant que membres de l’équipe WESNet qui travaillent aux aspects électriques du projet, M. Liuchen Chang, Ph.D., de l’UNB et M. Bin Wu, Ph.D., de l’Université Ryerson dirigent une équipe de chercheurs de leurs universités respectives à développer des technologies avancées pour le convertisseur de puissance et le contrôle de l’éolienne à vitesse variable. Les objectifs de l’équipe de recherche sont d’élaborer un algorithme avancé de la modulation des largeurs d’impulsions pour assurer la qualité des puissances élevées, de nouveaux algorithmes pour la poursuite des points de puissance maximale, afin d’optimiser le rendement énergétique, et des méthodes de protection et de prévention de l’îlotage conformes aux normes d’interconnexion. L’équipe espère aussi intégrer les technologies élaborées dans une trousse destinée à l’évaluation du rendement des petites éoliennes.

M. Simon Joncas, Ph.D., et son équipe de l’ÉTS ont été chargés de la conception mécanique et de la fabrication de l’éolienne. Quatre ingénieurs ont participé à divers aspects technologiques : 1) Jonathon Sumner, un étudiant au doctorat de M. Christian Masson, Ph.D., a réalisé la conception aérodynamique des pales; 2) Louis-Charles Forcier s’est chargé de la conception de la structure des pales et de leur mise à l’essai; 3) Tommy Gagnon a élaboré le système de commande active de l’inclinaison, et 4) Sébastien Bérubé s’est occupé de la conception et de la fabrication des composantes mécaniques de l’éolienne. Dorénavant installée à l’Institut, l’éolienne de WESNet aidera le professeur Joncas et son équipe à élaborer des stratégies de contrôle actif de l’inclinaison des petites éoliennes et à faire des essais expérimentaux sur un nouveau concept de structure de pale.

Maintenant que l’étape de la conception est terminée, l’éolienne a été installée sur le site de l’Institut à North Cape. Les essais et la collecte de données sur le rendement énergétique selon la norme 61400-12-1 de la CEI ont commencé, et on prévoit que les essais se prolongeront pendant environ un an.

Installation de l’éolienne de WESNet à l’Institut à North Cape (Île-du-Prince-Édouard)

Établi à North Cape (Île-du-Prince-Édouard), l’Institut de l’énergie éolienne du Canada est un institut indépendant de recherche et d’essai à but non lucratif. Il a pour mission de renforcer le développement de l’énergie éolienne dans l’ensemble du Canada grâce à la recherche et aux démonstrations, aux essais en vue de l’homologation, à la formation, à l’éducation du public et à la collaboration. L’emplacement de l’Institut et son accès à une ressource éolienne quatre saisons en font un excellent choix pour mettre à l’essai les systèmes éoliens de toute taille.

Les petites éoliennes sont celles qui ont une surface balayée de moins de 200 m2. Elles utilisent l’énergie du vent pour produire une énergie électrique propre, sans émission de gaz à effets de serre pour alimenter en électricité des maisons de particuliers, des fermes et de petites entreprises. Dans certains cas, on peut vendre l’énergie excédentaire au réseau d’électricité. L’Institut réalise des essais sur le rendement énergétique et la durabilité depuis 1981.

Un autre important projet auquel l’Institut œuvre actuellement est son parc éolien de recherche et développement. En 2010, l’Institut de l’énergie éolienne a obtenu une subvention de 12 millions de dollars du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour l’énergie propre, afin de démontrer la faisabilité technique et économique de l’entreposage de l’énergie éolienne au Canada. Les démonstrations feront appel à cinq éoliennes d’une capacité de production de 10 MW et à un système de stockage pouvant desservir une entreprise de service public. Elles comporteront l’examen des technologies d’intégration aux réseaux pour renforcer la viabilité économique de la production d’électricité intermittente (éolienne, solaire, marémotrice, etc.).

Le Réseau stratégique sur l’énergie éolienne (WESNet) du CRSNG est un réseau de chercheurs multidisciplinaires pancanadiens provenant de divers établissements. Le Réseau est financé par l’industrie et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Les objectifs de WESNet sont les suivants :

  • promouvoir l’énergie éolienne comme un supplément concurrentiel et écologique au portefeuille énergétique;
  • élaborer des solutions novatrices aux principaux défis techniques en matière d’énergie éolienne, particulièrement les problèmes associés aux climats froids;
  • permettre au secteur manufacturier canadien de devenir un acteur international en matière de technologies éoliennes;
  • répondre à la demande croissante de personnel hautement qualifié dans le secteur de l’énergie éolienne.

Trente-neuf chercheurs de premier plan provenant de seize universités à travers le pays y participent. Ils sont soutenus non seulement par leurs établissements d’attache, mais aussi par un réseau d’autres institutions et partenaires de l’industrie, y compris ceux du secteur de l’énergie éolienne, des compagnies de distribution d’électricité, des instituts et des associations de l’énergie éolienne et des gouvernements.

Pour en savoir plus :

Karen Kinch
Directrice administrative
Institut de l’énergie éolienne du Canada
Bureau : 1-902-882-4126

Institut de l’énergie éolienne du Canada
21741, route 12, Tignish (Î.-P.-É) C0B 2B0
Tél. : 902-882-2746 Téléc. : 902-882-3823
Courrier électronique :
Site Web: www.ieec.ca


Accueil | Coordonnées
Plan du site | Haut de page
© Institut de l’énergie éolienne du Canada